La transition digitale des entreprises fait éclore beaucoup de besoins dans le domaine de l’Internet. Qu’ils s’agissent de sites web, d’applications ou de logiciels internet capables de gérer telle ou telle spécificités techniques il est désormais difficile de faire sans. Pourtant, les entrepreneurs ne sont pas toujours formés aux numériques et n’en comprennent souvent que la surface apparente.
Difficile dans ce contexte de faire les choses soi-même n’est-ce pas ? Comment choisir le professionnel web qui convient à nos besoins lorsque l’on y comprend pas les subtilités technique du net ? Cet article va vous donner des pistes pour bien choisir votre prestataire internet.
Quels sont vos besoins ?
Avant de commencer à démarcher des prestataires internet, il est important d’auditer vos besoins et de définir la mission. Souhaitez-vous créer un site internet ? Envisagez-vous une refonte de l’ancien ? Peut-être avez-vous simplement besoin de visibilité par le biais d’une campagne de référencement naturel, ou d’une solution de stockage en ligne via une système de cloud computing ? Il est bon de commencer votre transition numérique par des questions simples, mais déterminantes.
- Quels sont mes besoins ?
- Quel est mon budget maximum ?
- De combien de temps vais-je disposer ?
1. ça veut dire quoi exactement « faire sa transition numérique » ?
L’expression « transition numérique » est souvent mal utilisée. Changer de site web, ce n’est pas faire sa transition numérique. La transition numérique consiste à repenser complètement la manière de fonctionner d’une entreprise pour la « digitaliser » de A à Z.
C’est un processus long et souvent laborieux pour les entreprises. C’est important de préciser cette nuance ici, afin d’éviter de vous faire embobiner par un commercial mal intentionné.
2. Poser des questions
Il est bon de prévoir une liste de questions à poser à une agence web avant de démarrer une prestation. Cela va vous permettre de comprendre leurs manières de travailler.
- Votre agence dispose t-elle d’une équipe ou fait-elle appel à des prestataires externes ?
- Ou sont basés ces prestataires externes ?
- Avez-vous un planning des actions à me présenter ?
- Comment envisagez-vous la mesure des KPI ?
Si l’agence peine à vous répondre ou si vous sentez qu’elle n’a pas vraiment envie de vous expliquer sa façon de travailler, c’est louche. Cela ne signifie pas que l’agence fera du mauvais travail, mais il est normal et plutôt rassurant qu’un prestataire soit en mesure de vous expliquer les grandes lignes de son travail
Si vous avez du mal à comprendre de quoi je parle, je vous conseille la lecture de cet article qui permet d’identifier quelques points clés à savoir avant de créer un site internet.
3. Choisissez une agence qui corresponde à vos besoins.
Il existe énormément de prestataires web sur le marché. Tous ne correspondent pas à vos besoins. On peut distinguer plusieurs types de société.
- Les agences 360 : il s’agit d’agences de communication multi-canals qui vont mélanger le web et la communication traditionnelle. Elles conviendront aux PME qui souhaitent investir dans la communication en général avec plusieurs biais. (web, achat d’espaces publicitaires, évènements…). La plupart du temps, les entreprises qui ne savent pas identifier leurs besoins se présentent vers ce type de prestataires avec une phrase de type « il faut communiquer, mais on ne sait pas trop comment »
« il faut communiquer, mais on ne sait pas trop comment » – Phrase type du dirigeant pommé
- Les agence spécialistes : ces prestataires internet sont spécialisés. Qu’il s’agisse d’agences web spécialistes dans la création de sites web, dans le référencement web ou dans le community management. Ce type d’agence s’adresse aux clients qui ont su identifier leurs besoins en amont. Elles connaissent leur corps de métier et sauront vous aiguiller. Une agence spécialiste reste un très bon choix pour réaliser une mission précise.
- Les agences revendeuses de prestations : ce type d’agence est assez difficile à identifier. Elles proposent beaucoup de services spécialisés dans le web, mais n’ont pas l’envergure d’une grande agence de communication. Elles savent vendre des « propales » et des « analyses » et enrober savamment leurs prestation d’heures de consulting. Il convient de faire bien attention, car ces agences travaillent très souvent avec des revendeurs de prestation avec un chef de projet junior comme unique contact. Le commercial en revanche, c’est un senior.
- Les freelances : les freelances sont les « artisans du web ». Toutes les agences utilisent des freelance un jour ou l’autre. Que ce soit sur un « coup de bourre » ou de manière plus régulière. Le freelance est un prestataire internet très spécialisé. Sa meilleure carte de visite, ce sont ses clients. Si vous cherchez un expert sur une mission précise, il faudra souvent faire appel à lui. L’avantage du freelance, c’est que cet expert métier coûtera souvent moins cher qu’une prestation vendue en agence. Il faudra en revanche un minimum de connaissances préalables pour que la mission soit clairement définie.
Mediafinances.net est le magazine d’un passionné de l’entreprise. Son auteur (Guy BODIN) vous livre ses points de vue réguliers sur des des sujets d’actualités et sur la vie des entreprises.