Comment recruter le bon chef de projet digital ?

recruter un chef de projet digital

Le chef de projet digital est un couteau suisse qui permet de mener à bien les actions à mener sur internet pour votre entreprise. C’est un professionnel très organisé avec une bonne connaissance des métiers du web qui organise et planifie l’ensemble des tâches à faire tout en respectant les délais imposés. Comment recruter un chef de projet digital ? Nous le verrons dans cet article.


Qu’il s’agisse d’un spécialiste en référencement naturel, d’un développeur d’application ou d’un data scientist, le recrutement d’un expert du digital est toujours très compliqué pour quelqu’un qui ne connait que de très loin les métiers liés au numérique.

En effet, le jargon utilisé dans le secteur d’internet est très complexe et on peut facilement se perdre si l’on a pas les bonnes notions qui vont permettre au recrutement de la bonne personne. Cet article vous aidera à mieux comprendre comment recruter un chef de projet digital.

1. Passer par un cabinet de recrutement digital

Si vous n’arrivez pas à recruter l’expert qui vous convient, même après la lecture de ce billet, sachez qu’il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans le digital qui peuvent vous aider à trouver pour vous la personne dont vous avez besoin. C’est une solution simple et efficace pour gagner du temps et diminuer le risque de mauvais recrutement.

L’avantage de ces cabinets réside surtout dans la garantie qu’à le professionnel a vous proposer la bonne personne. En effet, si le cabinet est sérieux, il saura vous proposer plusieurs candidats pour un même poste. De plus, il vous offrira de signer une clause de satisfaction qui vous garanti le remboursement de la prestation ou le remplacement du candidat si ce dernier ne fait pas l’affaire et que vous devez vous en séparer. De quoi vous enlevez un poids assez énorme en terme de responsabilité (surtout auprès de votre direction…).

Bref, le cabinet de recrutement digital est donc une option à envisager pour tous les RH qui ne savent pas comment recruter un chef de projet ou autre expert du numérique.

2. Soyez précis dans votre recrutement

Tout bon recrutement commence par la rédaction et la mise en ligne d’une fiche de poste bien rédigée. En effet, la fiche de poste accompagne le processus de recrutement de A à Z et permet de définir clairement les compétences du candidat que l’on cherche à recruter.

Même sans être expert du recrutement digital, il est tout à fait faisable d’identifier clairement les besoins du poste (en demandant aux équipes sur place) pour savoir si la personne que l’on a en face de nous dispose bien de ces compétences.

Soigner sa fiche de poste

Une fiche de poste bien rédigée attire les meilleurs candidats et diminue les tensions qui peuvent apparaître pendant un entretien d’embauche ou un processus de recrutement. C’est donc un élément important qui vous aidera à mieux recruter et améliorera l’expérience candidat. Pour recruter un bon chef de projet, commencez donc par la rédaction d’une fiche de poste précise.

3. Identifier les qualités précises du chef de projet à recruter.

Une fois que vous avez couché noir sur blanc les missions à réaliser pour ce poste de chef de projet digital, vous pouvez lister les qualités dont le candidats à besoin pour briller. La encore, cela peut dépendre de nombreux facteurs, mais il reste quand même certains requis qui ne changent pas. Voici les qualités nécessaires que doit posséder votre chef de projet numérique.

  • Capacité à planifier et autonomie : un chef de projet digital doit absolument savoir s’organiser et travailler de façon autonome. Si le début de mission peut s’avérer facile, car n’ayant que peut de choses à planifier, il sera bien plus compliqué à suivre lorsque les semaines s’accumuleront. Une bonne organisation peut permettre de résister à la pression.
  • Capacité à communiquer : votre chef de projet digital doit pouvoir être en capacité de vous livrer des informations claires et précises sur sa façon de fonctionner. Sa communication doit être précise, argumentée et se baser, la plupart du temps, sur des données. Il doit pouvoir concevoir des présentations limpides pour sa direction comme pour le client
  • Résister à la pression et rester diplomate : un bon chef de projet digital aime la pression et ne s’énerve pas pour un rien. Ce métier n’est pas toujours facile et les raisons de s’énerver arrivent plusieurs fois pas jour. Restons ZEN !!!
  • Culture Web ou ouverture d’esprit : la culture web et la culture générale sont des plus lorsque l’on souhaite devenir chef de projet dans le digital. En effet, vous pouvez lui poser quelques questions diverse lors de l’entretien de recrutement pour tester un peu ses connaissances. Vous verrez ainsi si la candidat est capable de répondre à des questions de bases qui ont trait au web et vous verrez surtout sa capacité à expliquer ce genre de concepts à des clients.

Par exemple, demandez lui de vous expliquer ce qu’est une « balise méta » et à quoi sert-elle, ou que signifie l’expression « client-serveur », ou quelles sont les étapes pour la création d’un site internet ?

Les diplômes ne font pas tout

Les diplômes, le CV et les certifications ne font vraiment pas tout dans le web. Il y a bien sur quelques écoles de l’excellence qui se démarquent comme epitech.eu dans le monde du Big Data et du développement informatique, mais c’est rarement le cas pour les filières de chef de projet.

Si vous vous méfiez des titres et que vous souhaitez avoir sous la main un candidat opérationnel rapidement, il vous reste deux solutions.

  1. Tester votre candidat en le mettant en condition dès l’entretien et lui proposant un petite problématique. Vous lui montrez un site web et lui demandez comment il s’y prendrait pour effectuer une modification (planning, recommandations, étude client). Cela vous permettra de comprendre sa façon de penser
  2. Recruter par le biais d’un contrat pro : le contrat professionnel est très avantageux sur les petits besoins d’une entreprise. D’une part, il permet à l’étudiant de se former en même temps qu’il va à l’école. D’autre part, il permet à l’employeur limité dans ses projets (finance ou capacité à recruter) de ne dépenser qu’un demi-salaire pour un chef de projet digital junior en devenir. De cette collaboration peut naître une forme de confiance mutuelle qui permettra à l’étudiant de se former directement dans une entreprise qui lui verse un salaire décent. C’est déjà beaucoup plus intéressant qu’un simple stage d’école de commerce.

Conclusion : j’espère que cet article vous donner des idées et de l’inspiration pour recruter votre prochain chef de projet digital. Si ce n’est pas le cas, je ne peux que trop vous recommander le cabinet ageelink qui a fait des miracles me concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.