Les 11 avantages d’investir dans l’immobilier neuf

avantages programme immobilier neuf

Malgré une baisse globale de la croissance la croissance du secteur en France en 2022 [1], l’investissement en immobilier neuf offre de nombreux avantages pour les propriétaires. Voici les 11 avantages de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien.


2022 aura été une année difficile pour le secteur de l’immobilier neuf. Le secteur aura en effet subit une baisse générale des taux d’investissement qui peut s’expliquer en plusieurs points. Tout d’abord, la guerre en Ukraine et l’inflation provoquée sur le coût des matières premières (6 % en 2022 et de 18 % en 3 ans selon le Laboratoire de l’immobilier) aura réduit la part des marges constructeurs sur de nombreux projets mis en attente.

Il faut ajouter à cela le contexte morose autour de l’emprunt bancaire – provoqué par la BCE (Banque Centrale Européenne) – afin de réguler l’inflation des loyers immobilier en Europe. Cette hausse du crédit bancaire n’est donc pas sans conséquence sur le moral des investisseurs et leur capacité à envisager des projets immobiliers neufs. [2]

avantage immobilier neuf
avantage immobilier neuf

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf

Pourtant, l’immobilier neuf reste attractif à bien des égards et permets de réaliser des investissements durables vis à vis à l’immobilier ancien qui semble parfois plus attractif. Voyons les avantages de l’immobilier neuf.

Personnaliser son espace de vie

Un des premiers avantages de l’immobilier neuf est sa capacité à penser des espaces de vie optimisés. En effet, l’investissement en neuf vous permet de partir d’un projet vierge et d’aménager intégralement vos pièces en adaptant la décoration et les finitions selon vos envies. Vous pouvez alors façonner votre logement en fonction de votre style de vie pour garantir votre confort. Il est donc plus facile d’utiliser les matériaux de votre choix pour personnaliser votre logement.

Des normes techniques et environnementales dernière génération

Le respect des lois en vigueur est très important en immobilier. Au vue de l’urgence écologique, le gouvernement a fortement régulé le secteur de l’immobilier en imposant des normes environnementales bien plus drastiques. Cela dans l’objectif de lutter contre les passoires thermiques. Ainsi, les promoteurs ou les architectes font face à l’obligation de respecter les normes récentes qui peuvent parfois sembler injuste aux yeux des propriétaires. Le non respect de certains critères DPE peuvent entraîner une interdiction de mettre son bien en location.

Les nouveaux bâtiments ont l’avantage de respecter les dernières normes environnementales en proposant des outils adaptés (ex : ventilation, isolation thermique, isolation phonique ou orientation). L’immobilier neuf privilégie aussi l’utilisation des sources d’énergies renouvelables ce qui peut compenser son empreinte écologique. Vous pouvez dans certains cas défiscaliser ces travaux de gros œuvres dans le neuf, mais aussi dans l’ancien.

évolution des normes écologiques autour de l’immobilier neuf (source hellio – youtube)

L’accès des immeubles neufs à la fibre optique

Un projet d’immobilier neuf disposera automatiquement d’une connexion internet haut débit. Disposé d’une connexion en fibre optique est un avantage indéniable quand on souhaite travailler de chez soi ou mettre son bien en location rapidement. Ce n’est pas un argument massue qui permet de faire son choix, mais un petit plus à prendre en compte, surtout pour la construction de locaux professionnels ou commerciaux.

Pas de travaux pendant les 5 premières années

Investir en neuf vous évitera forcément les dépenses supplémentaires liées aux travaux pendant au moins 5 ans. Qu’il s’agisse de votre appartement neuf ou des frais de copropriété qui peuvent y être liés, vous dépenserez beaucoup moins en travaux qu’avec un bâtiment ancien. De fait, aucun équipement ou pièce n’est endommagé. Il n’y a donc pas besoin de travaux de réparation ou de rénovation. Il en est de même pour le toit, les façades et autres.

La diminution des frais de notaire

L’immobilier neuf réduit considérablement les frais de notaire. En réalité, le prix de vente de l’immeuble prend en compte la TVA. Ainsi, les frais de notaire tournent généralement autour de 3 % par rapport au prix de votre logement (contre 8% pour de l’ancien) [3]

Une taxe foncière exonérée sur 2 ans

Vous avez la possibilité d’être exonéré de votre taxe foncière si vous habitez votre maison neuf en tant que résidence principale ou secondaire. Toutefois, cet avantage ne dure que deux ans après la finition de votre construction.

La réduction du taux de la TVA sur certaines opérations

Pour bénéficier de cette réduction, vous devez remplir certaines conditions. Il faudra que votre logement soit votre résidence principale et localisé en zone ANRU. Vous devez aussi respecter le plafond de ressources exigé. Dès lors, vous obtenez une TVA réduite jusqu’à 5,5 % du prix de vente contre 20 % habituellement appliquée.

La possibilité de prêts pour aider à l’accession dans le neuf

Retenez ici que le secteur immobilier neuf vous accorde des privilèges en matière d’aides financières. Dès lors, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, social location-accession ou autres. Si vous manquez de moyens, faites le nécessaire pour en profiter. Voir aussi : puis-je acheter ma maison avec des aides de l’Etat

La loi Pinel : un accompagnement fiscal

Si vous souhaitez mettre votre immeuble en location, la loi Pinel vous facilite la tâche. Elle vous offre une baisse de 12 à 21 % d’imposition sur le revenu et s’étend sur 6 à 12 ans. Il faut respecter le plafond de 300 000 €. Toutefois, le loyer appliqué et les ressources du locataire sont considérés.

La mise à disposition d’un patrimoine durable tout en sécurisant sa famille

De toute évidence, vous savez que la valeur d’un bien immobilier croît considérablement avec le temps. Dès lors, vous pouvez faire des profits sur une éventuelle revente à l’avenir. Vous pourrez donc investir rapidement dans un nouveau projet. Autrement, vous conservez un patrimoine de valeur sûre.

La protection juridique solide pendant 10 ans

Investir dans l’immobilier neuf, c’est bénéficier d’une couverture juridique sur une longue période. Cela concerne les garanties biennale, décennale et de parfait achèvement que vous pouvez faire valoir si les conditions sont réunies. Notez que ces dernières sont à la charge du constructeur.


Conclusion : il existe donc de nombreux avantages d’investir dans l’immobilier neuf en France. Avant de vous décider, pensez surtout à votre projet et à toutes ses composantes.

[1] https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/l-immobilier-neuf-voit-rouge-57b6a43f5e18b760e7935dc8170114d6
[2] https://www.vie-publique.fr/en-bref/286938-zone-euro-la-bce-poursuit-la-hausse-des-taux
[3] frais de notaire 2022 : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/frais-de-notaire-2022-montant-un-achat-immobilier-ancien-neuf-article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.