Site icon Mediafinances

Est-ce une bonne idée d’investir dans un viager ?

tout savoir sur le viager

Tout savoir sur le viager : Investir dans le viager reste une opération assez taboue en France. En effet, les clichés ont la peau dure et cette pratique a une assez mauvaise réputation. Longtemps considérée comme jusqu’au boutiste voir incertain, l’investissement en viager reprends pourtant des couleurs et se démocratise de plus en plus. Il est vrai qu’investir une partie de son capital sur la fin de vie d’une personne peut sembler risqué, mais à bien y réfléchir, la solution de l’investissement en viager s’avère pragmatique et utile pour les deux parties prenantes. Seulement, comment faire pour tout savoir sur le viager ? Il faudrait bien entendu, un ouvrage pour répondre à la question.

Cet article vous aidera à obtenir les bases de connaissance et vous donnera les renseignements sur le viager nécessaires pour comprendre l’essentiel et mieux planifier votre potentiel investissement.

Pourquoi mettre son bien immobilier en viager ?

Comme nous le disions en introduction et comme le confirme Benjamin MABILLE du cabinet BMfinance.fr, l’investissement immobilier en viager n’est pas si restreint et représente environ 1% des transactions immobilières en France. Pourquoi cela ? Les explications sont multiples et nous le verrons dépendent surtout du contexte.

On compte entre 5000 et 8000 investissements en viager par an en France soit 1% de l’ensemble des transactions immobilières

Quand mettre un bien en viager ?

Le viager pose aussi un problème moral : Si cette technique permet de vivre confortablement jusqu’à la fin de sa vie, elle pose aussi l’épineuse question de la transmission du patrimoine.

Le viager est-il moral ?

En effet, un bien mis en viager ne sera pas transmis aux enfants, mais bien cédé à l’investisseur qui paie la créance sur le bien. Avant de nous alarmer sur les faits, essayons de comprendre le contexte dans lequel évolue ce type d’investissement.

Le contexte de l’investissement en viager en France

Faut-il avoir honte d’investir dans un viager ?

Il est assez rare de voir quelqu’un se vanter d’avoir fait une belle affaire via un investissement en viager. Investir dans un viager est souvent perçu comme une technique « sournoise et peu morale », la mort étant un sujet tabou dans la culture française.

Faut-il avoir honte d’investir en viager ? | source img pixabay

Pourtant, si on prend le problème à l’envers et que l’on réfléchit au sens du viager, cette technique permet avant tout aux personnes âgées de bien vivre leur vie jusqu’au bout.

C’est un placement qui permet aux personnes âgées de vivre comme ils le désirent jusqu’au bout. Bien évidement cela doit être encadré par des cabinets d’experts qui s’assureront qu’il n’y a pas d’abus.

Acheter un bien en viager semble (à priori) moins cher

Il semblerait que l’acquisition d’un bien en viager est assez rentable pour plusieurs raisons.

Tout savoir sur le viager : Investir dans un viager permet de réduire les frais de notaire, car vous êtes imposés sur la nu-propriété.

investir dans un viager | source image pixabay

Les types de viager

Il existe plusieurs types de viager – En voici les principaux

Comment assurer la rentabilité de son investissement en viager ?

Malgré, tous ces avantages, investir en viager reste une décision difficile et difficile à réaliser pour un premier achat immobilier. Il est difficile de tout savoir sur le viager et sur le bien fondé de l’investissement. Si on parle d’une décote qui va de 20 à 60 % de la valeur réelle du bien (source : la vidéo), il reste cependant difficile de prévoir la valeur réelle de son investissement.

Prévoir son investissement en connaissant le marché

L’âge moyen (en France) du départ en maison de retraite est de 86 ans. Au delà, de cet âge, il est difficile pour la personne de vivre de façon autonome chez elle et sans assistance. Chaque cas étant particulier, il convient de discuter des options avec un spécialiste du viager pour obtenir les conseils nécessaires. Les décotes étant assez variables en fonction de chaque cas.

Ou investir dans un viager ?

Les régions les plus touchées en viager sont la région PACA et dans la région parisienne. L’achat en viager est souvent intéressant dans les grandes villes ou l’immobilier est assez stable et la rentabilité du bien certaine.

Les nouvelles tendances autour du viager.

Vous pensiez tout savoir sur le viager ? Il existe pourtant de nouvelles formes de viager comme le fond sur le viager ou « viager papier ». Le prix est mutualisé et les risques dilués. L’acheteur investira dans un fond contenant plusieurs viagers. Cette pratique n’est est cependant qu’à ses débuts.

Et vous, que pensez-vous de ce type d’investissement ? N’hésitez pas à commenter l’article pour discuter plus largement du sujet 

Quitter la version mobile