Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale est une aide, accordée par certaines banques en accord avec l’État. Cette aide permet, sous certaines conditions, d’obtenir un prêt immobilier, même avec des revenus inférieurs aux critères exigés par les banques et sans apport. Découvrez dès maintenant si vous pouvez en profiter !
1. Vous résidez dans une zone dite « tendue »
Le PAS est accordé selon le niveau de ressource maximum. Ce plafond augmente dans les zones dites « en tension ». C’est-à-dire des villes où l’offre immobilière n’est pas suffisante pour couvrir la demande (espace et prix). Depuis 2003, une cartographie par zones a été dessinée et elle est régulièrement mise à jour. Aussi, par exemple, les logements situés à Paris et dans certaines villes de la petite couronne se classent dans la zone A bis. Il s’agit de l’espace géographique où le Prêt Accession Sociale est accordé le plus facilement. Par exemple, un couple avec un enfant pourra en bénéficier si leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas 62 900 € par an à Paris, contre 24 000 € à Saint-Dizier.
2. Vous êtes fonctionnaire
Si vous êtes fonctionnaire, vous pourrez compléter votre PAS par le Prêt pour les Fonctionnaires. À condition que votre résidence principale se situe à moins de 50 km de votre lieu d’exercice, ce prêt peut vous être accordé à l’achat d’un logement neuf ou ancien à rénover.
3. Vous réalisez des travaux d’économies d’énergie
Isolation de la toiture, des mûrs extérieurs, des fenêtres ou encore des portes, l’État vous aide à transformer votre résidence principale en logement écoresponsable. Ces travaux seront, de surcroit, rentables sur l’avenir en contribuant à réduire sur le long terme votre facture d’énergie. L’Éco-prêt à taux zéro pour éco-PTZ complète un PAS.
4. Vous souhaitez acheter votre logement social
Si votre bailleur social propose régulièrement des appartements HLM à la vente neufs ou anciens, vous profiterez de garanties et d’avantages importants sur l’achat de votre propre logement social ou d’un bien de la même société. Renseignez-vous auprès de votre bailleur social, il peut vous proposer des tarifs préférentiels et des garanties intéressantes.
5. Vous disposez d’un PEL ou d’un CEL
Vous pouvez également utiliser votre PEL après une durée de souscription minimale de 4 ans. Il vous permettra d’obtenir un prêt à un taux privilégié dans votre banque. Comme le Compte Épargne Logement, il fait également profiter son bénéficiaire d’une prime versée par l’État.
Mediafinances.net est le magazine d’un passionné de l’entreprise. Son auteur (Guy BODIN) vous livre ses points de vue réguliers sur des des sujets d’actualités et sur la vie des entreprises.