Les pays échangent les uns avec les autres quand, par eux-mêmes, ils n’ont pas les ressources ou la capacité de satisfaire leurs propres besoins et désirs. En développant et en exploitant leurs ressources nationales rares, les pays peuvent produire un excédent et le vendre ensuite pour récupérer des ressources dont ils auront besoin. Le commerce international ne présente t il que des avantages ?
Histoire de la mondialisation et du commerce
Les preuves évidentes de la négociation sur de longues distances remontent à au moins 9 000 ans, bien que le commerce interurbain remonte probablement beaucoup plus loin à la domestication des animaux de charge et à l’invention des navires. Aujourd’hui, le commerce international est au cœur de l’économie mondiale et est responsable d’une grande partie du développement et de la prospérité du monde industrialisé moderne.
Le commerce international ne présente t il que des avantages ?
Les biens et les services sont susceptibles d’être importés de l’étranger pour plusieurs raisons. Les importations peuvent être moins chères ou de meilleure qualité. Ils peuvent aussi être plus facilement disponibles ou simplement plus attrayants que les produits locaux. Dans de nombreux cas, il n’existe pas d’alternatives locales, et l’importation est essentielle. Cela est souligné aujourd’hui dans le cas du Japon, qui n’a pas de réserves de pétrole de son propre, mais il est le quatrième plus grand consommateur de pétrole du monde, et doit importer tout ce qu’il faut.
La production de biens et de services dans les pays qui ont besoin de commerce repose sur deux principes fondamentaux, analysés pour la première fois par Adam Smith à la fin du XVIIIe siècle (dans La richesse des nations, 1776), division du travail et spécialisation.
Le libre échange : Une théorie économique basée sur l’organisation du travail
Division du travail : Dans son sens le plus strict, une division du travail implique de diviser la production en petites tâches interconnectées, puis d’allouer ces tâches à différents travailleurs en fonction de leur aptitude à entreprendre efficacement la tâche. Lorsqu’elle est appliquée à l’échelle internationale, une division du travail signifie que les pays ne produisent qu’une petite quantité de biens ou de services et ne peuvent contribuer qu’une petite partie aux produits finis vendus sur les marchés mondiaux. Par exemple, une barre de chocolat est susceptible de contenir de nombreux ingrédients de nombreux pays, chaque pays apportant peut-être un seul ingrédient au produit final.
Spécialisation des compétences : La spécialisation est le deuxième principe fondamental associé au commerce et résulte de la division du travail. Étant donné que chaque travailleur, ou chaque producteur, joue un rôle de spécialiste, il est probable qu’ils deviendront des contributeurs efficaces au processus global de production et au produit fini. Par conséquent, la spécialisation peut générer d’autres avantages en termes d’efficacité et de productivité.
La spécialisation peut s’appliquer aux individus, aux entreprises, aux machines et à la technologie, ainsi qu’aux pays entiers. La spécialisation internationale est accrue lorsque les pays utilisent leurs maigres ressources pour produire seulement une petite gamme de produits en grand volume. La production en masse permet d’obtenir un excédent de bien qui peut ensuite être exporté. Cela signifie que les biens et les ressources doivent être importés d’autres pays qui se sont aussi spécialisés et ont produit leurs excédents.
Lorsque les pays se spécialisent, ils sont susceptibles de devenir plus efficaces au fil du temps. Cela s’explique en partie par le fait que les producteurs d’un pays deviennent plus grands et exploitent des économies d’échelle. Face aux grands marchés mondiaux, les entreprises peuvent être encouragées à adopter une production de masse et à appliquer de nouvelles technologies. Cela peut donner à un pays un avantage sur le plan des prix et non des prix par rapport aux pays moins spécialisés, ce qui le rend plus compétitif et améliorera ses chances d’exporter à l’avenir.
Les conséquences du commerce international sur l’économie d’un pays
Le commerce international apporte un certain nombre d’avantages et inconvénients aux pays du monde entiers, notamment:
Les avantages du commerce international
- L’exploitation de l’avantage comparatif d’un pays, c’est-à-dire que le commerce encourage un pays à se spécialiser dans la production de biens et services qu’il peut produire de manière plus efficace et efficiente et au moindre coût d’opportunité.
- La production d’une gamme étroite de biens et de services pour le marché intérieur et le marché d’exportation signifie qu’un pays peut produire à des volumes plus élevés, ce qui procure des avantages supplémentaires en termes d’économies d’échelle.
- Le commerce augmente la concurrence et abaisse les prix mondiaux, ce qui procure des avantages aux consommateurs en augmentant le pouvoir d’achat de leur propre revenu et entraîne une hausse du surplus du consommateur. Mais cela peut provoquer de la précarité si la politique sociale n’est pas ajustée
- Le commerce détruit également les monopoles nationaux, qui font face à la concurrence des entreprises étrangères plus efficaces.
- La qualité des biens et des services est susceptible d’augmenter à mesure que la concurrence favorise l’innovation et l’entreprenariat, la conception et l’application des nouvelles technologies. Le commerce encouragera également le transfert de technologie entre pays. Cependant, la main d’oeuvre tend a être de plus en plus exploitée comme c’est le cas en Asie (Apple et le cas Foxcom)
- Le commerce est également susceptible d’accroître l’emploi, étant donné que l’emploi est étroitement lié à la production. Le commerce signifie que davantage d’emplois seront employés dans le secteur de l’exportation et que, grâce au processus de multiplication, davantage d’emplois seront créés dans l’ensemble de l’économie.
Les inconvénients du commerce international
En dépit des avantages, le commerce peut également apporter certains inconvénients, y compris:
- Le commerce international peut conduire à une sur-spécialisation et à un chômage de masse : les travailleurs risquant de perdre leur emploi si la demande mondiale diminue ou si les biens destinés à la consommation domestique peuvent être fabriqués à moindre coût à l’étranger. Les emplois perdus par de tels changements entraînent un chômage structurel sévère. La crise du crédit récente a exposé les dangers inhérents à la sur-spécialisation pour le Royaume-Uni, avec sa dépendance à son secteur des services de finance.
- Le commerce international peut limiter la croissance d’un pays : certaines industries n’ont pas la chance de grandir parce qu’elles font face à la concurrence d’entreprises étrangères plus établies, comme les nouvelles industries naissantes qui peuvent avoir de la difficulté à s’établir.
- Les producteurs locaux, qui peuvent fournir un produit unique adapté aux besoins du marché intérieur, peuvent souffrir parce que les importations moins chères peuvent détruire leur marché. Au fil du temps, la diversité de la production dans une économie peut diminuer à mesure que les producteurs locaux quittent le marché.
Mediafinances.net est le magazine d’un passionné de l’entreprise. Son auteur (Guy BODIN) vous livre ses points de vue réguliers sur des des sujets d’actualités et sur la vie des entreprises.