Il existe de nombreuses assurances pour les professionnels. Chacune d’entre elles réponds à une spécificité précise pour aider l’entreprise en cas de sinistre. Cet article vous détaille les principaux types d’assurances pour entreprise à connaitre.
Quelles sont les d’assurances indispensables pour professionnels ?
Vous trouverez ci-après les principaux contrats d’assurances utilisés par les entreprises. Ces assurances ne sont pas forcément obligatoires, mais chaudement recommandé.
Responsabilité civile professionnelle
Ce type d’assurance rends en charge les dommages potentiels de l’entreprise vis à vis du monde extérieur et de ses clients. Elle est obligatoire pour de nombreux métiers (professionnel du droit, de la santé, du bâtiment, du voyage et de l’immobilier, ainsi que les experts-comptables ou les courtiers. (source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/assurances-obligatoires)
Multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle couvre les dégâts causés aux bâtiments (ex : dégâts des eaux, incendie) et au matériel de l’entreprise (vandalisme, destruction de matériel etc..). Il est conseillé d’en souscrire si vous avez du matériel à amortir en cours ou des locaux. Si vous êtes mis en cause sans avoir souscrit cette assurance, cela peut aller jusqu’au pénal.
Garantie recours multirisque
Cette assurance pour entreprise est pratique et vous permets de couvrir les frais juridiques si besoin. Elle n’est pas obligatoire, mais peut vous aider en cas plan social, si l’on vous attaque en justice ou si vous avez tout simplement besoin de conseils juridiques pour faire progresser votre entreprise.
Responsabilité civile exploitation
Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages causés à des personnes tierces pendant leur activité au sein de l’entreprise (on parle d’exploitation). On prendra pour exemple un accident de travail dont la responsabilité de l’employeur est mise en cause. L’assurance n’est pas obligatoire, mais bien utile dans certains cas (notamment dans l’industrie)
Assurance des locaux
Ce contrat permet d’assurer les locaux d’une entreprise, mais aussi son stock contre une multitude de sinistres et actes de vandalismes. Autant dire qu’il est important d’y souscrire lorsque l’entreprise a de la production stockée. Il existe des garanties extras pour des cas spécifiques comme la lutte contre la chaîne du froid
Assurance cyber-sécurité
La cybersécurité est très importante et cette assurance vous dédommagera si vous êtes victime d’une attaque informatique. Elle vous couvrira les pertes de CA liées aux pertes de données dans le Big Data lors de l’attaque et vous aidera financièrement si une rançon est demandée par les hackeurs. C’est une assurance non obligatoire, mais qui fait sens à notre époque.
Assurance pour entreprise afin d’être plus solide financièrement
Si payer plus pour gagner plus vous semble paradoxal, attendez de lire la suite. Il existe des formules d’assurances pour entreprise qui couvrent des problèmes du quotidien des entreprises. Y souscrire peut vous aider à gagner en « assurance » dans le pilotage d’une société.
Assurance B2B pour couvrir un amortissement
Effectuer une demande de crédit pour financer un matériel à amortir entraîne le remboursement de mensualités précises. En cas de difficulté financière voir d’insolvabilité, l’assurance prendre la relais pour l’aider financièrement (selon les clauses établies dans le contrat d’assurance.)
Souscrire une telle assurance peut faciliter à convaincre un organisme de crédit lorsque le dossier bancaire n’est pas assez solide.
Limiter les défauts de paiement
Les retards de paiement et les factures impayées sont des situations fréquentes quand on pilote une entreprise. Certains contrats d’assurances comme ceux d’atradius proposent alors des formules pour couvrir les sommes impayées. Cela limite les problèmes de trésorerie qui peuvent bloquer la bonne santé financier de l’entreprise.
Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?
Hormis l’assurance responsabilité civile pro, il n’existe pas d’assurances obligatoires pour toutes les entreprises. C’est un peu plus complexe que cela. Selon le site economie.gouv, l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance dépendra surtout de l’activité exercée.
Il y a donc deux facteurs à considérer pour déterminer dans ces cas la :
- ce que dit la loi
- ce que dit la convention autour de l’activité de l’entreprise
Nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat spécialiste dans le code des assurances pour savoir ce qu’il en est pour votre entreprise.
Exemple : un micro entrepreneur en activité commerciale d’achat revente (avec stockage des marchandises) peut devoir souscrire certaines assurances, lorsqu’une SAS spécialiste en service informatique n’aura pas forcément à le faire.
Comment trouver des contrats d’assurance intéressants ?
Il existe plusieurs façons de trouver les contrats d’assurances qui vous correspondent le mieux. Voici quelques idées.
- Via un courtier : le courtier est un professionnel de la négociation qui sert d’intermédiaire entre les intéressés et les assureurs. Il vous aide à obtenir les meilleurs prix pour votre assurance professionnelle.
- Via les comparateurs : Il existe des services comme ceux de la société Atradius pour vous aider à trouver les meilleures offres d’assurance-crédit entreprise. Il y a aussi pleins d’informations sur les blogs spécialisés comme celui-ci pour vous aider à mieux comprendre les mécanismes. Tout le monde peut alors se renseigner sur les formules proposées en consultant certains sites internet. Les compagnies d’assurance disposent le plus souvent d’un blog, il est bon d’y jeter un œil pour se former sur le long terme.
Conclusion : il existe une grande variété de contrats à disposition de l’entrepreneur souhaitant assurer son entreprise. Il est important de prendre le temps de choisir la meilleure assurance pour sa société, car ce contrat est fait pour durer et peut vraiment vous accompagner en cas de difficulté.
Mediafinances.net est le magazine d’un passionné de l’entreprise. Son auteur (Guy BODIN) vous livre ses points de vue réguliers sur des des sujets d’actualités et sur la vie des entreprises.